Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AU FIL DE SOI

AU FIL DE SOI

Menu
LA RESILIENCE

LA RESILIENCE



Bonjour les amis!

J'ai choisi cette magnifique berceuse russe pour accompagner mes mots ce soir... Des mots sur la résilience, avec le recul d'un fragment de vie que je regarde aujourd'hui avec douceur.

Qu'est-ce que la résilience? La résilience est la capacité humaine de rebondir au lieu de se laisser tomber après un coup du "sort". Elle n'est donc possible que face à un revers ou une épreuve.

Quel genre d'épreuve?
- un licenciement
- une faillite
- un deuil
- une maladie grave
- une rupture amoureuse
... ma liste n'est évidemment pas exhaustive...

Je peux particulièrement parler de ce sujet, puisque personnellement, j'ai traversé plusieurs épreuves difficiles depuis 15 ans, j'ai accompagné beaucoup de personnes sur leur chemin de réconciliation et je suis en train d'écrire un livre sur le sujet avec les témoignages de personnes m'ayant confié leur histoire avec beaucoup d'honnêteté, de sincérité et de confiance. Je les remercie ici au passage...

J'aimerais ici vous donner quelques clés pour vous aider à être résilient dans ce que vous pouvez vivre de difficile. 

1. constatez, après quelques temps d' abattement inévitable, que véritablement vous n'acceptez plus de vivre ainsi, une sorte de ressort vous pousse alors à choisir la vie plutôt que la mort. C'est ce que certains auteurs appellent le mécontentement positif. Cela vous donnera un coup de fouet!

2. lâchez prise par rapport à ce que vous ne pouvez changer. C'est l'acceptation à 100% de tout ce que vous avez vécu qui permettra un nouveau départ. Le passé ne peut être changé, à quoi sert que vous vous y accrochiez? Vous avez sûrement fait de votre mieux. Cela vous permettra de vous retourner et de vivre l'instant présent.

3. reconsidérez vos rêves ou votre rêve : quels sont-ils? cela vous remplit-il d'énergie lorsque vous y pensez? Prenez le temps de l'introspection, curieusement la vie en ce moment vous offre ce temps, alors utilisez-le de manière intelligente. Si vous êtes souffrant par exemple, ou au chômage, vous avez ce temps disponible pour réfléchir. C'est le moment où jamais de changer de vie. Quelle aubaine! L'inconnu qui arrive est sûrement meilleur que ce que vous avez vécu. Cela augmentera votre niveau d'énergie.

4. appelez vos amis, les gens de votre famille, "soigner" votre réseau. Eux peuvent vous écouter, vous donner des pistes de réflexion, vous entourer de douceur, d'amour, et même vous ouvrir des portes. Cela vous fera beaucoup de bien de sentir que vous n'êtes pas seul. Osez demander de l'aide. 

5. donnez-vous du temps pour vous, ce n'est pas parce que tout semble s'écrouler autour de vous que vous ne pouvez pas bien vous habiller, bien vous coiffer, bien manger, aller vous promener, partager un moment avec ceux que vous aimez et sourire à quelqu'un dans la rue. Ne regardez plus vos chaussures quand vous marchez et cherchez les regards à croiser, tenez-vous droit, ça change tout. Cela augmentera votre estime de vous-même.

6. intéressez-vous aux autres. Oui, je sais à ces moments-là, quand vous avez l'impression que tout vous lâche ou que avez la vie contre vous, cela semble difficile... Mais cela va vous aider à relativiser et à augmenter votre confiance en vous.

7. faites un pas dans la direction de votre rêve, l'action est encore la meilleure thérapie. La réussite dépend de vos actions. Sans action, échec assuré. Cela vous fera avancer vers une nouvelle vie et d'accueillir ce qui viendra.

Permettez-vous de temps en temps de pleurer, de crier votre colère, de vous sentir "nul" (pas trop longtemps quand même!!!), écrivez vos désespoirs, vos craintes, vos paniques, et aussi vos espérances et vos rêves...

Ces 7 étapes vous donneront l'ENERGIE, le LACHER PRISE, le COURAGE, la CONFIANCE, l'ESTIME de soi, la RELATIVITE, et la FOI dont vous avez besoin. Les ressources que vous croyiez avoir perdues vous reviendront au centuple! 

Les personnes ayant vécu des choses très difficiles et s'en étant sorti, disent toutes à l'unanimité que cette épreuve les a fait grandir, changer, et voir la vie plus joyeusement et plus paisiblement. ça donne envie de s'en sortir, non???
Elles ont développé leur Foi et ont beaucoup de gratitude envers la Vie et les nouvelles possibilités qu'elle leur offre.

Même si tout vous semble insurmontable aujourd'hui, redressez la tête et prenez conscience de l'énergie qui vous entoure. Tout est là, faites du mieux que vous pouvez... et remerciez...

Que la Lumière brille dans vos coeurs et dans vos âmes, je vous souhaite le meilleur