Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AU FIL DE SOI

AU FIL DE SOI

Menu
ARCHÉTYPES PARCOURS ATTRACTION 18

ARCHÉTYPES PARCOURS ATTRACTION 18

ARCHÉTYPES PARCOURS ATTRACTION 18

LES ARCHÉTYPES 

 

 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

 

 

Nous savons maintenant apprécier les coïncidences de notre vie. Ce sont des messages de l’univers qui nous aiguillent sur notre parcours, qui donnent du sens à ce que l’on vit et qui nous guident. Nous savons également que nos intentions peuvent influencer également le cours de notre vie.

 

Mais très souvent nous avons besoin d’un guide, même si nous avons conscience de notre rêve ou de notre désir. Nous cherchons alors souvent à l’extérieur des personnes qui pourront nous dire quoi faire, comment faire, des amis, des coachs, des thérapeutes de tous poils, des conférenciers, des tarologues, etc. Ces personnes sont souvent fort utiles (je fais partie de ces "coachs-thérapeutes" !) surtout si ce sont des gens de qualité, compétents et attentifs, car elles vous donneront un coup de pouce à un moment où vous en avez besoin. Cependant ces personnes ne sont pas vous en fin de compte et qui mieux que vous savez ce qui est bon pour vous ? C’est pour cela que la connaissance de soi et la voie spirituelle sont des routes peut-être longues mais absolument nécessaires… 

 

Réalisons un instant que notre guide est à l’intérieur de nous,

et que nous seuls savons quelle est la route à prendre…

Savons-nous écouter cette voix intime ?

 

Aujourd’hui j’aimerais vous donner quelques clés pour écouter cette voix (voie ?). Souvenez-vous lorsque vous étiez petits, je suis certaine que vous adoriez les belles histoires, les contes de fées, les récits d’aventure… Peut-être encore maintenant ? je vous le souhaite... Ce que vous faisiez à l’époque, c’était de vous identifier à un héros, à une victoire, à une façon de faire… Cette identification, nécessaire à votre construction personnelle,  était aussi l'expression de votre âme… Lorsque je travaille avec des adolescents en mal de vivre, manquant de confiance en eux, pour x raisons, je leur demande très souvent au cours du travail que nous faisons ensemble, de me donner le nom et les qualités d’un héros de film, de bande dessinée ou autre, qu’ils admirent. Je leur fais ressentir toutes ces qualités comme étant les leurs… et bien souvent cela suffit à les remettre sur les rails d’une vie harmonieuse et évolutive. Parfois je leur demande de s’identifier à un animal qui représente la confiance en soi ou l’assurance. 

 

Si aujourd’hui vous décidiez de retrouver votre âme d’enfant et ce que vous ressentez par rapport à tel ou tel héros ou héroïne ?

 

L’archétype représente la vie héroïque qui nous fait vibrer, notre être tout entier aspire à … cela pourrait être l’idéal vers lequel on tend… un modèle… Nous ne pouvons même pas imaginer le potentiel illimité qui est en nous.

Les archétypes représentent les valeurs et les thèmes éternels de la vie humaine. Ils existent depuis toujours, dans toutes les civilisations, sur le versant négatif la haine, l'envie, le pouvoir, la manipulation, la laideur, le mal, sur le versant positif l'amour, la reconnaissance, la réussite, la victoire, la beauté, la patience, la joie, le bien, la liberté, l'humour, la paix, la tolérance, la justice...

 

Depuis toute petite je vis avec les symboles… Lorsque j’étais enfant, ma mère me racontait la mythologie gréco-romaine chaque soir, avant que je m’endorme, et j’ai été bercée par ces héros hauts en couleurs, qui avaient aussi leur faiblesses, leur vulnérabilité, mais qui réussissaient tant de choses ! Etant fille, très rarement je ne me suis identifiée à la Princesse qui attend toujours quelque part que son Prince vienne la délivrer ! Je m’identifiais plutôt au héros qui passait les épreuves, courageux, intrépide, noble, beau, généreux, droit, justicier…

En fait c’est ce héros en action qui est intéressant, symbole de la vie active, des actions que nous faisons pour aller vers votre désir, la Princesse étant plutôt la représentation de notre âme  qui attend que nous voulions bien l’écouter, la délivrer…

 

Les archétypes sont toujours en action aujourd’hui dans les films, les romans… l’aventurier, le chercheur, le sauveur, le diabolique, le saint, l’objet d’amour, etc.

 

Nous avons chacun 1, 2 ou 3 archétypes.

 

« L’activation d’un archétype libère des forces structurantes qui nous permettent de devenir davantage ce que nous sommes destinés à être. »

Deepak Chopra.

 

Adopter un archétype n’est pas vous définir, vous mettre une étiquette… C’est simplement ouvrir une porte qui permettra à vos qualités de se déployer en même temps que vous vivez votre vie, et donc de permettre à vos intentions de se manifester… Vous pouvez avoir 1 archétype et jouer plusieurs rôles dans votre vie : époux, père, fils, collègue de travail, musicien dans un groupe, guide pour les autres, artiste… Et l’essence de tous ces rôles c’est naturellement votre archétype… Cela vous donne une liberté dans tout ce que vous vivez sans vous identifier à aucun rôle. Réfléchissez bien à ça. L’archétype ne vous enferme pas, il vous libère…

 

Pour trouver votre ou vos archétypes, je vous propose de rechercher les qualités vers lesquelles vous vous sentez le plus attiré, celles qui vous motivent et qui vous inspirent. Il n’y a jamais de mauvaise réponse.

 

Méditation de 15 à 30 minutes.

Détendez-vous, respirez profondément  le temps de 10 respirations, puis visualisez un paysage reposant et harmonieux. 

Demandez alors à votre subconscient de faire apparaître dans ce paysage 2 ou 3 héros : féminins ET masculins. 

Saluez ces héros et demandez-leur de vous indiquer les qualités que vous avez besoin de développer aujourd’hui dans votre vie. Remerciez-les.

Ressentez profondément ces qualités pendant quelques minutes.

Puis sortez petit à petit de votre méditation et revenez à votre réalité, étirez-vous, baillez…

 

* Notez vos qualités sur votre cahier. Dans les jours qui suivent, cherchez des objets, images, œuvres d’art, bijoux qui représentent chacun une qualité. Disposez-les dans un endroit approprié, regardez-les souvent, intégrez-les. Ils seront la boussole de votre âme.

* Chaque jour décidez d’exprimer une des qualités à travers tout ce que vous vivez, à travers tous les rôles que vous jouez…

 

Peu à peu vous verrez le changement profond qui s’opèrera en vous. Les autres le remarqueront, vous pouvez en être sûr ! C’est de cette façon que vous pourrez faire se manifester vos intentions…

 

A très bientôt !